Alimentation
Le jeûne est sans doute l’une des plus anciennes approches d’auto-guérison.
Même dans la nature, les animaux cessent instinctivement de manger quand ils sont malades ou blessés. Le jeûne complet consiste à s’abstenir de tout aliment (solide et liquide), à l’exception de l’eau, pendant une période plus ou moins longue dans le but de reposer, détoxiquer et régénérer l’organisme. Selon ses tenants, le jeûne contribuerait au maintien d’une bonne santé, au même titre qu’une saine alimentation, l’exercice physique et l’équilibre émotif.
Le jeune est avant tout un moyen de détoxiquer l’organisme. Il permet au système digestif de se reposer et aux autre organes de se purger via l’élimination des toxines et des mauvaises graisses.
Ainsi, les gens qui entreprennent un jeûne le font généralement pour « faire un grand ménage » ou donner au corps des conditions optimales de guérison. De tout temps, il a également été associé à des pratiques spirituelles ou religieuses. Il procurerait en outre un sentiment de clarté d’esprit et de « désencombrement mental ».
Encore appelée crudivorisme des temps modernes, la raw food est un mode d’alimentation qui a beaucoup de similitudes avec le végétarisme. Elle prône les bienfaits d’une consommation d’aliments crus ou très peu cuits.
L’alimentation crue ou vivante consiste à manger cru des aliments d’origine 100% naturelle non raffinés et non industrialisés. Ces aliments sont issus de systèmes de production bio qui limitent les dénaturations. Ils sont riches en nutriments et en enzymes. Ils ne contiennent pas de sucres ajoutés et très peu de produits chimiques.
Les graines germées sont riches en nutriments et elles sont une excellente source d’énergie et de protéines végétales au sein du régime raw food. Pour mieux en profiter, vous devez les consommer dès qu’elles sont cueillies. Les graines les plus faciles à faire germer chez soi sont les suivantes :
Alfalfa ou luzerne
Lentilles
Tournesol
Radis noir
