Aller au contenu

Les 5 tibétains

Les 5 tibétains sont un enchaînement de cinq exercices de yoga pratiqués depuis des millénaires par les moines bouddhistes des hauts plateaux de l’Himalaya. Longtemps restés secrets, ces mouvements énergétiques ont été révélé au monde occidental en 1939 dans un livre de Peter Kelder: The eye of revelation (rebaptisé ensuite Ancient Secret of the Fountain of Youth).

5 tibétains

Pratiqués quotidiennement, les 5 tibétains constituent un exercice physique et respiratoire puissant qui dynamise l’ensemble de l’organisme. À l’instar des yogas connus, ils déstressent, revitalisent et apportent un réel bien-être tant sur les plans physique que mental, mais ils vont aussi beaucoup plus loin en terme d’efficacité tout en restant accessibles à tout le monde en raison de leur simplicité. Au niveau de la santé, ils jouent un rôle important de prévention et d’auto-guérison naturelle. Associés à un mode de vie sain, ils augmentent significativement la longévité.

La plupart des personnes qui pratiquent quotidiennement trouvent ces exercices faciles et agréables, surtout lorsqu’elles commencent à en ressentir les bienfaits. Toutefois, comme la méditation de pleine conscience, la discipline énergétique des 
5 tibétains ne poursuit en elle-même aucun but. La santé, la longévité, la forme physique et l’esprit libre ne sont que les bénéfices secondaires de cette série de mouvements.

Outre la mobilisation douce de nombreux muscles et articulations, en particulier ceux de la colonne vertébrale, les bienfaits des 5 tibétains se trouvent dans la stimulation des Chakras et des Méridiens. Ces centres et ces réseaux d’énergie reconnus dans les médecines indienne et chinoise correspondent sur le plan anatomique à nos principaux organes vitaux (Poumons, Foie, Coeur, Reins, Estomac, Intestins, Vésicule biliaire, Rate, Vessie) et aux glandes du système endocrinien (Épiphyse, Hypophyse, Hypothalamus, Thyroïde, Thymus, Surrénales, Pancréas, Ovaires, Testicules), tous éléments qui participent à la régénération des cellules ainsi qu’à la production, la régulation et la circulation des hormones à travers les réseaux nerveux, sanguins et lymphatiques de notre corps.

L’esprit n’étant pas séparé du corps, ils participent parallèlement aux manifestations de notre vie psycho-somatique à travers nos émotions, nos pensées, nos sublimations, nos sentiments, nos désirs, nos volontés et nos humeurs diverses. En stimulant et en harmonisant ainsi ces flux énergétiques subtils et les principales fonctions de notre organisme, la pratique des 5 tibétains élève notre niveau de conscience psycho-corporel, renforce de manière naturelle notre système imunitaire, ralentit le processus de vieillissement, augmente notre vitalité et notre bien-être général.

tibétain